top of page
newprofil2025.png

LAURENT ANDRÉ FERRIÉ (L.A.F) EST UN ARTISTE AUTODIDACTE, INSTALLÉ DANS LE SUD DE LA FRANCE. AYANT DÉDIÉ PLUS D'UNE DÉCENNIE À SA PRATIQUE, L.A.F INVITE L'AUDIENCE DANS UN UNIVERS MÉTICULEUSEMENT CONSTRUIT OÙ LA GRAVITÉ ARCHITECTURALE RENCONTRE LES COULEURS EXPLOSIVES.

IL EST VISIONNAIRE DANS LE DOMAINE DE LA GÉOMÉTRIE ABSTRAITE, CRÉANT DES OEUVRES PEINTES À L'ACRYLIQUE GRAPHIQUEMENT CAPTIVANTES, QUI INCARNENT À LA FOIS PRÉCISION ET DYNAMISME.

SON ESTHÉTIQUE DISTINCTIVE EST ANCRÉE DANS LA TECHNIQUE HARD EDGE, UNE DISCIPLINE DE PRÉCISION SANS COMPROMIS CHARACTÉRISÉE PAR DES LIGNES FRANCHES QUI DÉLIMITENT CLAIREMENT LES ZONES SÉPARÉES DE COULEURS UNIFORME. CETTE TECHNIQUE REJETTE LES TRANSITIONS MÉLANGÉES, EXIGEANT UNE MAÎTRISE ET ABOUTISSANT À UNE SURFACE PLATE ET AUDACIEUSE QUI ATTIRE L'ATTENTION.

LES RACINES DE LA VISION DE L.A.F SONT DIVERSES, PUISANT LEUR INSPIRATION DANS DEUX MONDES APPAREMMENT CONTRASTÉS: LA PURETÉ FONDAMENTALE DES FORMES GÉOMÉTRIQUES MINIMALISTIQUES ET LES FORMES MONOLITHIQUES DE L'ARCHITECTURE BRUTALISTE. CETTE COLLISION CRÉE DES STRUCTURES CONSTRUITES NON PAS EN BÉTON, MAIS À PARTIR DE CHAMPS CHROMATIQUES CALCULÉS ET COLORÉS.

CHAQUE TOILE EST UNE ÉTUDE DES RELATIONS SPATIALES ET DE LA PERCEPTION.

L.A.F TRAVAILLE MÉTICULEUSEMENT SUR L'INTERACTION DYNAMIQUE DE LA LUMIÈRE, DE LA COULEUR ET DES OMBRES, UTILISANT LA JUXTAPOSITION CHROMATIQUE POUR DONNER AUX SURFACES PLATES UN VOLUME TRIDIMENSIONNEL ET UNE PROFONDEUR INATTENDUE.

AU-DELÀ DE LA MÉCANIQUE VISUELLE, L.A.F INSUFFLE À SON TRAVAIL DE SUBTILS ÉLÉMENTS DE SYMBOLISME, CRÉANT DES RÉCITS RICHES ET SILENCIEUX CACHÉS DANS LA GÉOMÉTRIE ET INVITANT LE SPECTATEUR À UN DIALOGUE CONTEMPLATIF. L'ART QUI EN RÉSULTE EST UNE EXPÉRIENCE ÉLECTRIQUE ET INTELLECTUELLE, UN MONDE OÙ CHAQUE LIGNE EST INTENTIONNELLE ET CHAQUE COULEUR RÉSONNE.

bottom of page